Tests (de composants) d'instruments pour le spatial
La qualification spatiale consiste à prendre un produit, un processus ou un matériau et à le tester afin de prouver qu'il résistera à l'environnement des vols spatiaux. Ce processus peut comprendre les tests et procédés suivants:
- controle des composants
- test thermique
- test sous vide
- test de vibrations
- analyse des matériaux
Une qualification de vol peut inclure un test dans l'environnement réel souhaité.
Domaines de la qualification spatiale
Les instruments ou équipements utilisés à bord des satellites sont généralement soumis à un processus de qualification spatiale, qui se fait dans différents domaines :
- Qualification mécanique :
Tests de vibration pour voir si l'équipement peut survivre aux vibrations lors d'un lancement de fusée, ou au choc lorsqu'un satellite est libéré de son support. - Qualification thermique :
Dans des conditions sous vide pour voir si l'équipement peut survivre dans des conditions de froid et/ou de chaleur extrêmes dans l'espace. - Qualification électromagnétique :
Pour voir si un équipement ne perturbe pas électromagnétiquement d'autres équipements à bord du vaisseau spatial ou, à l'inverse, n'est pas perturbé par d'autres équipements voisins. - Qualification de durée de vie :
Tests permettant de vérifier si un équipement restera opérationnel pendant toute la durée prévue d'une mission ou, pour les mécanismes, s'il effectuera un nombre suffisant de cycles opérationnels.