Skip to main content

La troposphère est la partie de l'atmosphère située entre la surface terrestre et une altitude d'environ 8 à 15 kilomètres (tropopause), où la température diminue avec l'altitude.

Importance de la troposphère pour la vie sur Terre

L'étude de la troposphère est très importante car cette couche atmosphérique contient l'air que nous respirons.

  • La troposphère contient environ 85% de la masse totale de l'atmosphère. La météorologie et le climat sont pour l'essentiel contrôlés par des processus troposphériques : par exemple, le cycle de l'eau -formation de nuages et de pluies- et l'effet de serre.
  • La composition chimique, c'est aussi la qualité de l'air : certains composés, même présents en petites quantités, peuvent être nocifs pour la santé et pour la végétation.

Il est donc important de comprendre comment les activités humaines influencent la composition de la troposphère.

Qu'est-ce qui rend la troposphère spéciale?

La troposphère est en contact avec la surface terrestre. Elle est donc particulièrement sensible aux processus de surface, comme:

  • l'évaporation des océans
  • la photosynthèse
  • la respiration des êtres vivants 
  • les activités humaines

Diminution de la température avec l'altitude dans la troposphère

La troposphère diffère de la stratosphère qui la surplombe par un mélange beaucoup plus rapide de l'air: on dit souvent que la troposphère est turbulente. Cette turbulence est en partie liée au "profil thermique" de la troposphère: la température y décroît avec l'altitude, de 6° C par kilomètre en moyenne. Ceci favorise la convection rapide de l'air des basses couches vers les plus hautes altitudes.

La convection est souvent accompagnée de formation de nuages, les nuages convectifs .

La troposphère est protégée des rayons ultraviolets du Soleil

La troposphère est protégée des rayons ultraviolets les plus durs du Soleil par les couches plus élevées de l'atmosphère, en particulier la couche d'ozone stratosphérique. Grâce à cette protection, beaucoup de molécules sont plus stables dans la troposphère qu'ailleurs. C'est aussi grâce à cette protection que la vie sur Terre est possible.